Dakar, 31 oct 2025 (VIBRACTU) – Le Grand Théâtre de Dakar a vécu un moment fort, ce vendredi, avec la présentation d’Ayo, la mascotte officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. En présence du président Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko et de nombreuses personnalités, le public a découvert un lion souriant, coiffé d’un tengadé, la casquette traditionnelle des bergers peulhs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de figures majeures de l’olympisme, dont la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, et le président du Comité d’organisation des JOJ 2026, Mamadou Diagna Ndiaye.
Ayo symbolise la force, la sagesse et la fierté du Sénégal. Il incarne également les valeurs de respect, d’amitié et d’excellence portées par l’olympisme.
Fruit d’un concours national ouvert aux jeunes Sénégalais, la mascotte est née de l’imagination de près de 500 élèves issus de 41 écoles réparties dans 16 départements. Le jury, présidé par le ministre Moustapha Guirassy, comptait notamment le médaillé olympique Amadou Dia Ba et le peintre Kalidou Kassé.
Avec Ayo, le compte à rebours est lancé : le Sénégal se prépare à accueillir les JOJ du 31 octobre au 13 novembre 2026, à Dakar, Diamniadio et Saly, une première historique pour le continent africain.


Pas de commentaire