Dakar, 31 oct 2025 (VIBRACTU) – Derrière AYO, le lion symbole des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, se cache une jeune fille pleine de talent : Ndéye Mariama Diop, élève du complexe scolaire Sidy Ndiaye de Saint-Louis.
Lorsqu’elle participait au concours, il y a quelques mois, elle était en classe de 3e au Collège Samba Lampsar du même complexe. Aujourd’hui, elle poursuit son parcours en seconde S1 au lycée Amadou Sow Ndiaye, toujours au sein du groupe scolaire Sidy Ndiaye.
Son dessin a été retenu pour représenter la première mascotte olympique jamais conçue sur le sol africain.
Présente vendredi lors de la cérémonie de dévoilement au Grand Théâtre de Dakar, la jeune lauréate, âgée de 16 ans, a vécu un moment d’émotion unique aux côtés du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko. Elle était accompagnée de M. Abdoulaye Wade, inspecteur d’académie de Saint-Louis, et de M. Dieng, son professeur d’éducation artistique, venus partager la fierté de voir briller une élève de Saint-Louis sur la scène nationale.
Le concours national, lancé par le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, était ouvert aux collégiens et lycéens âgés de 12 à 18 ans. Près de 500 élèves, issus de 41 établissements répartis dans 16 départements du pays, y ont participé. Leur mission : imaginer une mascotte reflétant l’esprit du Sénégal et les valeurs olympiques de respect, d’amitié et d’excellence.
Le jury, présidé par le ministre Moustapha Guirassy, comptait notamment le médaillé olympique Amadou Dia Ba, le caricaturiste Odia, le peintre Kalidou Kassé et Soda Diarra, directrice de la promotion touristique.
Le Complexe Sidy Ndiaye de Saint-Louis, qui regroupe le Collège Samba Lampsar et le lycée Amadou Sow Ndiaye, est reconnu comme une école d’excellence. Chaque année, il se distingue par d’excellents résultats scolaires et des succès dans divers concours nationaux.
La victoire de Ndéye Mariama Diop vient ainsi récompenser l’engagement de toute une communauté éducative, fière d’avoir hissé haut les couleurs de Saint-Louis et du Sénégal.


Pas de commentaire