(Sport) – Jeux Africains de la jeunesse : malgré les alertes, toujours des conditions d’hébergement indignes pour les athlètes sénégalais

47

Dakar, 17 déc. 2025 (VIBRACTU) – Luanda. Depuis plusieurs jours, des alertes ont été lancées depuis Dakar sur les conditions d’hébergement des athlètes sénégalais engagés aux Jeux Africains de la jeunesse à Luanda.
L’espoir était de voir des correctifs rapides être apportés.
Mais, selon les informations que nous recevons de manière continue depuis la capitale angolaise, la situation ne s’est pas améliorée. Elle s’est au contraire aggravée.

Nos informations proviennent d’un contact permanent avec les responsables de la délégation sénégalaise sur place. Selon cet interlocuteur, des garçons et des filles âgés de 14 à 17 ans sont logés dans les mêmes chambres, parfois à plus de 26 athlètes entassés dans un seul espace, dans des disciplines comme l’aviron, le judo, l’escrime et le breakdance, entre autres.

Ces jeunes, pour la plupart mineurs, vivent dans une promiscuité extrême. Certains dorment au sol, faute de lits suffisants. Mais au-delà du manque de confort, la situation pose un grave problème de protection des enfants. Regrouper des adolescents, filles et garçons, dans une même chambre est jugé insensé.
Une organisation incompréhensible, que la morale elle-même n’accepte pas, indépendamment même des règlements sportifs.

Les encadreurs techniques et coachs sont logés dans une autre chambre, séparée de celle des athlètes. Toutefois, selon notre source, ils sont eux aussi regroupés à plusieurs dans un même espace, dans des conditions difficiles.

Sur ce point, VIBRACTU a pu vérifier les faits. Une vidéo parvenue à la rédaction depuis Luanda montre une chambre exiguë, avec des lits superposés, peu adaptés au repos, et, au fond de la pièce, des toilettes sans porte.
Les images confirment le manque d’intimité et de dignité dénoncé.
La vidéo ne permet toutefois pas d’établir si les encadreurs se trouvaient dans la chambre au moment de l’enregistrement, ceux-ci pouvant être mobilisés ailleurs.

« Nous avions tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours, pensant que des correctifs allaient être apportés. Mais sur place, les conditions se sont aggravées », confie notre interlocuteur, précisant que la situation est connue du délégué du ministère des Sports présent sur place.

À Dakar, ces informations suscitent colère et incompréhension. Comment expliquer qu’après des alertes répétées, aucune mesure corrective efficace n’ait été mise en œuvre ?
À Luanda, les Jeux Africains de la jeunesse, censés être une vitrine de l’avenir du sport africain, exposent pour la délégation sénégalaise une réalité choquante, où la dignité et la sécurité morale de jeunes athlètes semblent reléguées au second plan.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *