Dakar, 20 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le ton est monté d’un cran. Fadilou Keita, figure influente de Pastef, a décoché ce jeudi une nouvelle salve contre Mimi Touré, relançant un bras de fer politique déjà électrique. En ligne de mire : le rapport explosif de l’Inspection générale d’État sur la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Sans détour, Fadilou Keita rappelle que ce document, «validé par le président Macky Sall», mettrait en cause l’ancienne patronne du CESE au même titre qu’Idrissa Seck. Et il estime que Mimi Touré, qui fut l’artisane des dossiers Habré et Karim Wade, ne peut aujourd’hui se soustraire à l’obligation de rendre des comptes. «Elle doit répondre devant la justice avec la même fermeté qu’elle exigeait des autres», tacle-t-il.
Selon l’actuel patron de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la balle est désormais dans le camp du Premier ministre Sonko, chargé de la mise en œuvre du rapport.
Puis la phrase tombe, lourde et tranchante : « Elle devra faire face à ses responsabilités, de force ou de gré. »
Une mise en garde sèche qui installe un peu plus le bras de fer entre les partisans du Premier ministre Ousmane Sonko et l’ex-Première ministre et proche collaboratrice du Président Diomaye, désormais poussée à sortir du silence.
Une sortie sèche, incisive, qui confirme que le choc entre Pastefiens et l’ex-Première ministre n’est pas près de s’apaiser.


Pas de commentaire