Dakar, 9 février 2026 (VIBRACTU) – Une nouvelle journée de violents heurts a opposé, ce lundi, les forces de l’ordre aux étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Le bilan provisoire fait état de plusieurs dizaines de blessés de part et d’autre. Les affrontements se poursuivaient encore, au moment de la rédaction de cette dépêche, à l’intérieur de l’enceinte universitaire.
Selon Bamba Ndiaye, responsable des amicales d’étudiants, joint par la RFM, une vingtaine d’étudiants ont été blessés, dont certains grièvement. Il évoque des fractures, ainsi que des blessures causées par des projectiles au niveau des yeux et du visage.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des étudiants, pris de panique à la suite d’un début d’incendie dans un pavillon, sautant du deuxième ou du troisième étage pour se mettre à l’abri.
Quarante étudiants ont également été interpellés.
Du côté des forces de l’ordre, une vingtaine d’agents auraient été blessés, selon les informations disponibles.
Des images largement relayées sur les réseaux sociaux montrent par ailleurs un étudiant ayant perdu un bras. D’après des informations, il manipulait une grenade lacrymogène qui a explosé dans sa main.
Les étudiants affirment enfin que des blindés de différents corps de la police ont fait irruption dès le matin à l’intérieur du campus universitaire, où ils étaient toujours présents au moment de la rédaction de cette dépêche.


Pas de commentaire