(Économie-Agriculture-Afrique) – « Nourrir l’Afrique par l’Afrique » : le plaidoyer du Président Diomaye Faye à Dakar

24

(Dakar, 2 septembre, VIBRACTU) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement ouvert lundi à Dakar la 19ᵉ édition du Forum africain sur les systèmes alimentaires, en présence de son homologue rwandais, Paul Kagame, invité d’honneur.

Dans son allocution, le chef de l’État sénégalais a insisté sur l’urgence de bâtir des systèmes alimentaires résilients face aux défis de la faim, de la sous-alimentation et du changement climatique.
« Pour se nourrir, l’Afrique devra compter d’abord sur elle-même », a-t-il déclaré, rappelant que le continent détient 65 % des terres arables mondiales, d’importantes ressources hydriques et une population majoritairement jeune.

Le président Faye a souligné la nécessité d’investir massivement dans la modernisation des outils de production, la maîtrise de l’eau, la transformation locale et la digitalisation.

Il a également plaidé pour une implication accrue de la jeunesse africaine dans les politiques agricoles, conformément au thème de cette édition : « Jeunesse, fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes alimentaires ».

Le Sénégal, a-t-il indiqué, consacre déjà une part importante de son budget à l’agriculture à travers des réformes et programmes structurants.

Le Forum de Dakar est organisé en partenariat avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *