Dakar, 17 sept. 2025 (VIBRACTU) – La crise sociale à l’hôtel Radisson de Diamniadio entre dans une nouvelle phase, et tous les regards se tournent désormais vers le nouveau ministre du Tourisme.
Amadou Bâ est attendu pour apporter une solution définitive au conflit opposant les 19 agents licenciés à la direction turque de l’établissement.
« Nous étions à la passation de services au ministère du Tourisme mardi dernier. Le nouveau ministre nous a rencontrés et nous a promis que le dossier des 19 licenciés figure parmi ses priorités », a confié à VIBRACTU Oumar Dia, responsable des délégués du personnel de l’hôtel Radisson de Diamniadio.
Les travailleurs et leurs représentants espèrent que ces engagements seront concrétisés dans les faits, afin de mettre un terme à une crise qui dure depuis plusieurs semaines.
Rappelons que Mountaga Diao, son prédécesseur, avait réussi à désamorcer la bombe sociale lors du récent regroupement des Lions du football, en maintenant le statu quo avec la société turque qui gère l’hôtel via la SOGIP.
Avant lui, le directeur général de la SOGIP, Dame Mbodj, avait échoué à trouver un compromis.
Aujourd’hui, la situation se complique : les responsables turcs souhaitent maintenir la mesure de licenciement des 19 agents.
Selon eux, il s’agit d’un licenciement économique, motivé par une dette de plusieurs milliards de francs CFA que l’État du Sénégal doit à l’hôtel.
Face à cette impasse, les travailleurs ont entamé une grève de la faim, témoignant de leur détermination et de la gravité du conflit.
L’ensemble du personnel, tout comme les observateurs du secteur touristique, attend désormais que le ministre Amadou Bâ tienne ses engagements et parvienne à trouver une issue favorable, afin de restaurer la sérénité au sein de l’hôtel Radisson de Diamniadio.
Pas de commentaire