Dakar, 19 sept. 2025 (VIBRACTU) – Le 18 septembre 2025, à Dubaï, lors du 28ᵉ congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), le Sénégal a été réélu au Conseil d’Exploitation Postale (CEP) pour les quatre prochaines années (2026-2029).
Ce Conseil regroupe une quarantaine de pays qui travaillent ensemble pour que le service postal fonctionne bien dans le monde.
Cette réélection est importante pour le Sénégal, car La Poste traverse des moments difficiles avec notamment des pertes cumulées estimées à 100 milliards de francs CFA en 2024.
Les bureaux postaux ont parfois du mal à fonctionner et à offrir un service efficace aux citoyens.
Grâce à sa nouvelle place au Conseil, le Sénégal pourra apprendre des autres pays et partager ses idées pour améliorer ses services.
Le Conseil d’Exploitation Postale aide à moderniser les services, à utiliser de nouvelles technologies et à rendre le courrier plus rapide et sûr.
Le Sénégal pourra proposer des solutions, attirer de l’aide et mieux préparer la SN La Poste à servir la population.
Récemment, le 1er septembre dernier, un conseil interministériel, présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko, a adopté une série de mesures concrètes pour relancer La Poste : moderniser les bureaux, améliorer la distribution du courrier et soutenir les employés.
Cette réélection arrive donc au bon moment, permettant de combiner les efforts nationaux avec les échanges internationaux pour rendre La Poste plus efficace et proche des citoyens.
Pas de commentaire