Dakar, 5 Oct. 2025 (VIBRACTU) – Le conseil municipal de Dakar-Plateau a voté à l’unanimité une décision historique : le rebaptême de plusieurs rues emblématiques pour honorer des figures qui ont marqué la nation.
Particularité de cette initiative, certaines voies portent désormais les noms de personnalités encore en vie, symbole d’un hommage rendu de leur vivant.
Ainsi, la rue Jules Ferry devient rue Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des Mourides ; la rue Félix Faure est rebaptisée rue Serigne Babacar Mansour Sy, Khalife général des Tidianes ; et le boulevard de la Libération devient boulevard Abdoulaye Wade, en hommage à l’ancien président de la République.
D’autres illustres figures nationales ont également été honorées :
– Rue Ferdinand Foch → Rue Jean Alfred Diallo, premier chef d’état-major de l’armée sénégalaise ;
– Rue Joseph Joffre → Rue Ibra Binta Gueye Mbengue, notable lébou ayant accueilli Serigne Touba ;
– Rue Albert Calmette → Rue Ousmane Tanor Dieng, homme d’État et ancien secrétaire général du PS ;
– Rue François Henry Laperrine → Rue Momar Ngom, notable et transporteur de Kayes ;
– Rue Sadi Carnot → Rue Imam Matar Sylla, imam ratib et cadi de Dakar pendant 47 ans ;
– Avenue Jean Jaurès → Avenue Thierno Seydou Nourou Tall, khalife de la Tidianya.
Cette démarche du maire Alioune Ndoye traduit une volonté d’unir la mémoire, la foi et le civisme dans un même espace public.
En redonnant sens aux noms des artères, la commune veut faire de chaque coin de rue un lieu de transmission et d’inspiration collective.
Beaucoup de Sénégalais saluent une décision jugée courageuse et fédératrice, qui replace les figures de dignité et d’engagement au cœur du paysage urbain de Dakar-Plateau.
Pas de commentaire