(Économie) – Production pétrole et gaz : le Sénégal franchit un cap historique en septembre

23

Dakar, 6 Oct. 2025 (VIBRACTU) – Les chiffres du mois de septembre confirment une nette accélération dans la production nationale de pétrole et de gaz.
D’après lesoleil.sn, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, dirigé par Birame Souleye Diop, les deux grands projets du pays, Sangomar et Grand Tortue Ahmeyim (GTA), ont affiché des performances record.

Sur le champ pétrolier de Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises, presque 3 millions (précisément 2,89 millions) de barils de brut ont été exportés grâce à trois cargaisons.

Ce bon rythme de production pousse les autorités à revoir leurs ambitions à la hausse.
Du coup, les prévisions annuelles passent désormais de 30,53 à 34,5 millions de barils pour 2025.

Du côté du gaz, le projet GTA n’est pas en reste. 336 690 mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été exportés au cours du mois, à travers deux cargaisons. Le ministère précise que la phase de mise en service des installations se poursuit sur le FPSO, avec une montée en puissance attendue dans les prochaines semaines.

Ces résultats traduisent la montée en puissance du Sénégal dans le domaine des hydrocarbures. Ils confirment également la volonté du pays de tirer pleinement profit de ses ressources naturelles pour renforcer sa souveraineté énergétique et soutenir la croissance économique.

Une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur pétrolier et gazier sénégalais, qui semble désormais lancé sur la voie d’une production durable et compétitive.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *