Dakar, 7 Oct. 2025 (VIBRACTU) – Selon L’Observateur du jour, le parquet financier a ouvert une vaste procédure de saisie contre le journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne, accusé de blanchiment de capitaux et de rétro-commissions liées à la société Ellipse Projects et à plusieurs marchés publics estimés à plusieurs milliards de FCFA.
Les enquêteurs ont ciblé plusieurs de ses biens : un immeuble de trois étages à la Cité Batrain de Ouakam occupé par son fils Mouhamed, une villa à Yoff Virage où réside son épouse Mabintou Diaby, une autre à la Cité Djily Mbaye, ainsi qu’un imposant immeuble de seize (16) étages encore en construction sur la route du Monument de la Renaissance.
Des réquisitions ont aussi été adressées à plusieurs banques, UBA, NSIA Bank, CHAO et Banque Atlantique, afin de geler les comptes bancaires de sociétés appartenant à sa famille.
Même la Mercedes conduite par Mme Diagne figure sur la liste des biens visés, informe L’Obervateur
Frappé d’une interdiction de sortie du territoire, Madiambal Diagne avait pourtant réussi à quitter le pays, contournant la mesure en rejoignant la France via la Gambie.
Ce départ inattendu a provoqué un véritable séisme au sein des services de sécurité : deux commissaires de police, les chefs de la DIC et du commissariat spécial de l’aéroport de Diass, ont été relevés de leurs fonctions par la ministre de l’Intérieur, Bamba Cissé, après sa fuite.
Dans le cadre de la même enquête, trois membres de la famille Diagne, son épouse et deux de ses fils, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Hier, depuis la France, Madiambal Diagne a dénoncé dans une lettre parvenue à L’Observateur un « complot politique », qu’il décrit comme une « chasse à l’homme » visant à détruire sa réputation et à s’en prendre à ses proches.
Il promet d’apporter toutes les preuves de la légalité de son patrimoine et affirme qu’il ne cédera pas à ce qu’il considère comme une tentative d’intimidation.
Pas de commentaire