Dakar, 14 oct. 2025 (VIBRACTU) – Le Sénégal, qualifié mardi soir pour son quatrième Mondial, est d’ores et déjà assuré d’un joli pactole. En décrochant son billet pour la Coupe du monde 2026, la sélection nationale empochera au minimum 6,5 milliards de francs CFA, correspondant à la prime de participation et à la préparation versée par la FIFA.
Selon les estimations et les recherches de VIBRACTU, chaque pays qualifié touchera d’abord environ 1,5 million de dollars (près de 915 millions FCFA) pour préparer la compétition, avant de recevoir 9 millions de dollars supplémentaires (environ 5,5 milliards FCFA) pour sa participation à la phase de groupes.
Le montant pourrait grimper bien plus haut selon le parcours des Lions : environ 7,9 milliards FCFA pour les huitièmes de finale, 10,3 milliards pour les quarts, 15,1 milliards pour une demi-finale, 18,1 milliards pour le finaliste et jusqu’à 30,2 milliards FCFA pour le champion du monde.
Une perspective financièrement alléchante pour la nouvelle équipe fédérale dirigée par Abdoulaye Fall et pour toute la nation sénégalaise. Mais avant tout, c’est un nouveau défi sportif pour les hommes de Pape Thiaw, décidés à marquer encore un peu plus l’histoire du football sénégalais.
Pas de commentaire