(Santé) – Fièvre de la Vallée du Rift : 258 cas recensés et 21 décès, le ministre rassure et appelle à la vigilance

13

Dakar, 20 oct 2025 (VIBRACTU) – La fièvre de la Vallée du Rift continue de se propager au Sénégal depuis sa découverte le 20 septembre 2025 dans la région de Saint-Louis. À ce jour, 258 personnes ont été touchées, dont 192 guéries et 21 décès enregistrés. Face à cette situation, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a tenu une conférence de presse ce lundi 20 octobre pour informer la population.

Le ministre a d’abord précisé que cette maladie ne se transmet pas d’une personne à une autre, mais par les moustiques ou le contact avec les animaux infectés. Six régions sont concernées, avec une forte concentration de cas dans le Nord.

Pour freiner la propagation, l’État a pris plusieurs mesures : activation des comités de gestion des épidémies, prise en charge gratuite des malades, et dotation en matériel médical d’une valeur totale de 139,9 millions de F CFA, dont 104 millions pour l’hôpital régional de Saint-Louis et 35,8 millions pour celui de Richard-Toll.

Des campagnes de vaccination du bétail et de lutte contre les moustiques sont également en cours, avec l’appui de drones pour repérer les zones à risque.

Le ministre a invité les populations à éviter tout contact avec les animaux malades ou morts, à signaler rapidement les cas suspects et à utiliser les moustiquaires imprégnées. Il a aussi recommandé de ne pas s’automédiquer et de se rendre dans les structures de santé en cas de fièvre.

« La vigilance et la prévention restent nos meilleures armes », a conclu le Dr Ibrahima Sy.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *