Dakar, 24 oct 2025 (VIBRACTU) – La Secrétaire générale de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’Américaine Doreen Bogdan-Martin, séjourne actuellement au Sénégal. Arrivée dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre, elle entame une visite de haut niveau marquée par une audience avec le Président de la République, ainsi que des échanges stratégiques avec les principaux acteurs du secteur des télécoms et du numérique.
Cette visite intervient à un moment charnière, alors que le Sénégal déploie son New Deal Technologique, une vision axée sur la connectivité, l’innovation et la souveraineté numérique.
Première femme à diriger l’UIT depuis sa création il y a 157 ans, Doreen Bogdan-Martin incarne une diplomatie technologique ouverte et inclusive. Elle a pris les rênes de cet organe spécialisé des Nations Unies depuis le 1er janvier 2023, en remplacement du Chinois Houlin Zhao.
Sous sa direction, l’organisation a mobilisé plus de 9 milliards de dollars, soit environ 5 490 milliards de francs CFA, d’engagements à travers la coalition Partner2Connect, pour réduire la fracture numérique mondiale et renforcer l’accès à Internet.
Son séjour à Dakar confirme la place croissante du Sénégal dans la gouvernance numérique mondiale et ouvre de nouvelles perspectives de coopération internationale pour un Internet libre, interopérable et accessible à tous.


Pas de commentaire