(Justice) – Audition sur le fond : Badara Gadiaga face au juge ce lundi

25

Dakar, 27 oct. 2025 (VIBRACTU) – Le chroniqueur de la TFM, Badara Gadiaga, est entendu ce lundi 27 octobre par le juge d’instruction dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui. Cette audition sur le fond vise à éclaircir la portée de ses propos et à déterminer s’ils relèvent de la liberté d’expression ou s’ils dépassent les limites fixées par la loi.

L’affaire remonte à son accrochage avec l’ancien député devenu ministre de la Culture, Amadou Ba, membre du parti Pastef, sur le plateau de Jakaarlo Bi, diffusé le 4 juillet dernier.

La séquence, devenue virale sur les réseaux sociaux, a divisé l’opinion : certains y ont vu une atteinte à la morale publique, d’autres une tentative de faire taire une voix critique.

Quelques jours après l’émission, le chroniqueur a été arrêté le 9 juillet, puis inculpé le 14 juillet pour plusieurs infractions, notamment diffusion de fausses nouvelles, offense à une autorité publique et discours contraires aux bonnes mœurs. Il est également poursuivi pour réception présumée de dons en lien avec une propagande susceptible de compromettre la sécurité publique.

Placée sous mandat de dépôt à la suite du réquisitoire du procureur, l’affaire Badara Gadiaga entre désormais dans une phase décisive. La justice devra trancher entre le droit de s’exprimer librement et le respect des lois républicaines.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *