(Afrique) – Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara se dirige vers un 4ème mandat

15

Dakar, 27 oct 2025 (VIBRACTU) – En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara est sur le point de remporter, une nouvelle fois, l’élection présidentielle du 25 octobre. Les premiers résultats publiés par la Commission électorale indépendante montrent qu’il est largement en tête dans tout le pays.

Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara est président depuis 2010. Il s’achemine ainsi vers un quatrième mandat, après avoir déjà été élu en 2010, 2015 et 2020. Lors de la dernière présidentielle, en 2020, il avait obtenu environ 95 % des voix face à une opposition divisée et partiellement absente du scrutin.

Comme lors des précédents votes, il a obtenu des scores presque parfaits dans le Nord du pays, notamment à Séguela, Kani ou Ferkessédougou, avec une participation proche des 100 %. Dans le Sud et l’Ouest, la participation a été plus faible, mais le président sortant y reste majoritaire.

L’un de ses concurrents, Jean-Louis Billon, a reconnu la victoire du chef de l’État et lui a adressé ses félicitations. Il a toutefois regretté le faible taux de participation dans certaines régions, tout en saluant « un climat globalement apaisé » durant le scrutin.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *