(Hommage national) – Le président Diomaye célèbre « un siècle de savoir et de dignité » en mémoire du Pr Amadou Mahtar Mbow

10

Dakar, 28 oct 2025 (VIBRACTU) – Le Sénégal a rendu, ce mardi, un hommage national au Pr Amadou Mahtar Mbow, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
La cérémonie, organisée à l’initiative du président de la République Bassirou Diomaye Faye, a réuni plusieurs membres du gouvernement, des représentants de l’UNESCO, du corps diplomatique, du monde universitaire et de la famille du défunt.

Dans son discours, le chef de l’État a salué « un siècle de savoir et de dignité », rendant hommage à un homme « dont le parcours illustre les plus hautes valeurs de la nation sénégalaise ». Il a rappelé que le Pr Mbow, ancien ministre et premier Africain à diriger l’UNESCO, a marqué son époque par son engagement pour la culture, l’éducation et la liberté des peuples.

Le président Diomaye Faye a également souligné que l’Université de Diamniadio qui porte désormais le nom d’Amadou Mahtar Mbow « témoigne de la reconnaissance d’un pays à l’un de ses bâtisseurs ».

Revenant sur sa vision pour l’avenir, il a insisté sur la place centrale de l’éducation, de la culture et du numérique dans la construction d’un Sénégal souverain. « Nous honorons un homme, mais aussi un pays debout, fier et confiant dans la puissance du savoir », a-t-il conclu, invitant la jeunesse à retenir cette leçon du Pr Mbow : « Notre destin n’est inscrit dans aucune fatalité. »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *