Dakar, 1er nov. 2025 (VIBRCTU) – C’est à Cambérène, au centre de santé Seydina Issa Laye, que la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a choisi de clore Octobre Rose et de lancer Novembre Bleu, un double événement consacré à la prévention des cancers féminins et masculins.
« J’ai porté à la fois le bleu et le rose aujourd’hui, car notre mission s’adresse à tous », a déclaré Dr Fatma Guenoune, présidente de la LISCA, en présentant un bilan impressionnant des activités menées durant le mois d’octobre.
Au total, 52 sites de dépistage, 5 régions médicales, 14 districts sanitaires et plus de 11 000 femmes dépistées à travers le pays. Parmi elles, 2 000 présentent des anomalies, dont 194 suspicions de cancer du col de l’utérus et 84 suspicions de cancer du sein.
« Cette année, nous avons observé davantage d’anomalies du col, mais le plus important, c’est d’avoir pu les détecter tôt », a-t-elle expliqué. Sur le terrain, les équipes médicales ont effectué 280 biopsies et 1 300 examens colposcopiques, permettant de traiter toutes les lésions précancéreuses sur place.
Pour Dr Guenoune, ces résultats prouvent que la prévention et la proximité restent les meilleures armes contre le cancer. « Nous accompagnons chaque femme, qu’elle soit porteuse d’une tumeur bénigne ou maligne. Personne n’est laissée seule », a-t-elle assuré.
Elle a tenu à remercier la Fondation Senico et la commune de Cambérène pour leur appui constant, avant de rappeler la philosophie de la LISCA : « Le cancer n’est pas une fatalité. Grâce à la sensibilisation, au dépistage et à la solidarité, nous pouvons sauver des vies. »


Pas de commentaire