Dakar, 8 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le ton monte autour du mouvement « Niakhtou National ». Malgré l’interdiction préfectorale, les organisateurs avaient maintenu leur appel à manifester ce samedi à 15 h, sur le terrain de Sacré-Cœur 3. Mais dès les premières heures de la matinée, le site était déjà bouclé par un important dispositif sécuritaire.
Selon la RFM, pas moins de cinq camions de forces de défense et de sécurité (FDS) ont pris position sur les lieux pour faire respecter l’arrêté du préfet de Dakar et empêcher la tenue du rassemblement.
Selon certains organisateurs du « Niakhtou National », l’autorité leur aurait expliqué officieusement qu’il ne pouvait pas autoriser leur rassemblement par crainte de troubles à l’ordre public.
En cause, le passage du président du PASTEF et Premier ministre, Ousmane Sonko, sur la VDN pour se rendre à son grand Tera-meeting prévu au stade Léopold Sédar Senghor. Or, cette route longe le terrain de Sacré-Cœur 3, lieu choisi par le collectif pour sa manifestation.
Le rassemblement du « Niakhtou National » est une initiative portée par des partis politiques de l’opposition et plusieurs mouvements de la société civile. Leur objectif déclaré : faire contrepoids au Tera-meeting de PASTEF et montrer qu’une autre voix peut se faire entendre dans l’espace public.
Selon certaines sources, le préfet avait pourtant invité les organisateurs à une concertation préalable, qui n’a finalement pas eu lieu. Déterminé à maintenir la pression, le collectif « Niakhtou National » dit vouloir faire entendre sa voix malgré les restrictions.
L’après-midi de ce samedi s’annonce donc sous haute tension à Sacré-Cœur 3.


Pas de commentaire