Dakar, 12 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le Maroc s’apprête à accueillir, dès ce jeudi, un tournoi de barrage sous haute tension entre 4 géants du football africain : Nigeria, Cameroun, Gabon et RD Congo.
Ces nations, repêchées comme meilleurs 2èmes des éliminatoires, s’affrontent pour décrocher le dernier billet africain vers le rêve mondial.
Les 1/2 finales se joueront au Complexe Prince Moulay El Hassan de Rabat avec Nigeria – Gabon à 16h Gmt et Cameroun – RD Congo à 19h.
Les vainqueurs s’affronteront dimanche en finale pour désigner le représentant de l’Afrique au tournoi mondial de barrage.
Ce dernier tournoi intercontinental réunira six sélections : une d’Afrique, une d’Asie, une d’Amérique du Sud, une d’Océanie et deux de la CONCACAF.
Deux équipes, selon le classement FIFA, seront têtes de série et directement qualifiées pour la finale, tandis que les quatre autres disputeront deux duels éliminatoires à match unique. Les deux vainqueurs rejoindront ensuite les têtes de série pour tenter de décrocher les deux derniers tickets pour la Coupe du Monde 2026.
Une ultime marche pour un rêve colossal : offrir à l’Afrique un dixième représentant historique à la première Coupe du Monde à 48 équipes, prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Les neuf qualifiés directs sont : Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert et Afrique du Sud.
À Rabat, au Maroc, le compte à rebours a commencé : quatre géants africains, une seule porte ouverte sur le monde.


Pas de commentaire