À l’approche du marathon budgétaire, l’ONG International Budget Partnership (IBP) mise sur le renforcement des capacités des journalistes pour une meilleure compréhension et une diffusion plus claire de l’information budgétaire.
Ce mercredi 12 novembre 2025, lors d’un atelier de formation sur les techniques de lecture et d’analyse budgétaire, la chargée de projets en finances publiques, Dr Marième Niania Thiam, a rappelé l’importance de vulgariser les connaissances liées aux finances publiques.
« Nous travaillons pour que les finances publiques soient accessibles à toutes les catégories socio-professionnelles, notamment aux journalistes, qui sont les relais essentiels de l’information auprès des citoyens », a-t-elle expliqué.
Selon elle, cette initiative s’inscrit dans le contexte de la nouvelle loi sur l’accès à l’information.
« Il ne suffit pas d’accéder aux données budgétaires, il faut aussi savoir les lire, les analyser et en extraire les éléments utiles pour le public », a souligné Dr Thiam.
L’objectif de l’IBP est de voir émerger un journalisme économique plus éclairé, capable de traduire les enjeux budgétaires de l’État en langage clair et compréhensible pour tous.
Clairinfomedia


Pas de commentaire