Dakar, 14 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le maire de Pambal, Lazare Thiaw, a été arrêté jeudi par la brigade de recherches de Thiès, dans le cadre d’une enquête sur l’extraction de latérite destinée au chantier de l’autoroute Dakar–Saint-Louis.
Selon Kewoulo, tout est parti du projet lancé en 2023, lorsque des entreprises comme avaient besoin de matières premières dans la zone de Tivaouane. Le maire aurait alors affirmé aux villageois que « l’État avait besoin de leurs terres », alors que le sous-préfet n’avait jamais été informé de l’opération.
Selon des propriétaires terriens, un important écart existe entre les sommes perçues par le maire et ce qu’ils ont réellement touché.
Lazare Thiaw aurait encaissé 70 millions de F CFA en 2023, puis 30 millions en 2024, sans reverser l’intégralité aux ayants droit, révèle nos confrères.
Certains habitants disent n’avoir rien reçu.
Saisi par une dénonciation anonyme, le Pool judiciaire financier a auditionné les entreprises en question, les chefs de village et les propriétaires. Mis face aux contradictions, le maire a été finalement interpellé et conduit au parquet de Dakar.
Des proches soutiennent qu’on lui reproche une opération menée sans informer l’autorité administrative.


Pas de commentaire