Les classements obtenus par nos athlètes aux 54e championnats du monde de tir sportif qui se déroulent actuellement en Égypte (6 au 18 novembre), n’ont pas honoré les rangs de nos « Lions » du tir. Au contraire, ce sont des résultats qui sont bien en deçà de ce qui était attendu d’eux, malgré la qualité de ceux qui ont été retenus pour défendre les couleurs du pays.
Au Caire, les tireurs sénégalais ont montré qu’ils étaient très loin du gotha mondial ; les championnats du monde qui se déroulent actuellement en Égypte l’ont démontré. Il faudra qu’ils repassent. Car aussi bien chez les hommes qu’au niveau des dames, la prestation n’a pas été à la hauteur ; manque de préparation ou de compétition d’envergure pour booster nos tireurs à l’échelon international ? En tout cas l’équipe du président Mamadou Bâ ne doit pas attendre une autre compétition pour se mettre en exergue.
Car entre le 10 et le 11 novembre, ils ont tous échoué dans les différentes épreuves, ne s’approchant même pas des podiums. Goumbé Sock, Amar Diouf, Thierno Souleymane Thiello, Chen Jiangang, Mouhamed Fadel Fall, Mathiam Sow et la seule dame du groupe Sokhna Niang, auront tout donné au niveau des stands, mais en vain. L’opposition était trop forte et le niveau élevé. Mais c’était mieux d’avoir essayé en perspective des prochaines échéances. Jugez-en vous-mêmes : au Pistolet à tir rapide 25m hommes par équipe, que le Sénégal découvrait pour la première fois, les « Lions » se classent 50e sur 11, au Pistolet 50m hommes Chen Jiangang a figuré au 43e rang, Mouhamed Fadel au 46e et Mathiam Sow au 47e.
Ensuite au Pistolet à Air comprimé 10m hommes, Chen Jiangang est revenu pour se classer 117e alors que Mohamed Fall se positionnait au 118e rang et Mathiam Sow fermait la marche avec une modeste 121e place en dernier. Au niveau des dames, Sokhna Niang dans l’épreuve du Pistolet à Air comprimé 10m, se classait 98e. Ces rangs bien en dessous des performances espérées pour un haut niveau. Car rien que pour l’épreuve par équipe de la vitesse olympique, qui se fait au ball-trap (tir sur des cibles battues à plate couture ; dans cette discipline qui est du reste très difficile et très technique, il n’y avait que 11 pays participants et le Sénégal s’est malheureusement classé 11e. C’est dire donc que le champ est vaste à débroussailler pour nos tireurs.
À côté de ces résultats décevants, le Sénégal peut toutefois se réjouir de voir un de ses dirigeants figurer dans le bureau de la Confédération africaine de tir (CAT). Le président de la fédération sénégalaise de tir, Mamadou Bâ, en effet a été élu à la première vice-présidence de la Confédération africaine qui tenait son congrès en marge de ces championnats mondiaux dans la capitale égyptienne. Une marque de confiance et un leadership affirmé par notre pays dans les instances continentales sportives.
Cheikh Fantamady Keita
Journal « En Relief » du vendredi 14 nov. 2025


Pas de commentaire