Dakar, 16 nov. 2025 (VIBRACTU) – Dans une contribution au ton grave, El Hadji Ibrahima Ndiaye, porte-parole de la structure « Sénégal Demain » et figure médiatique de la 2STV, estime que le pays est « à l’arrêt » depuis deux ans. Il évoque une gouvernance marquée par la « rancœur », paralysant infrastructures, investissements, administrations et entreprises, tandis que la jeunesse « ne peut plus attendre ».
Redoutant un scénario similaire à celui du Mali, il appelle à un sursaut immédiat pour éviter que le Sénégal ne devienne « vulnérable ». Parmi ses propositions : un Plan d’Urgence Économique National pour débloquer les projets, la relance des paiements publics, et un programme massif pour l’emploi des jeunes visant 100 000 formations et placements en 24 mois.
Il plaide aussi pour la fin des « purges », le retour à une gouvernance apaisée, et un renforcement sécuritaire face aux fractures du Sahel.
El Hadji Ndiaye fixe un ultimatum de 100 jours pour relancer l’économie, clarifier la vision gouvernementale et ouvrir un dialogue national.
À défaut, prévient-il, Sénégal Demain « prendra ses responsabilités, politiquement et démocratiquement », afin d’éviter une « dérive annoncée ».


Pas de commentaire