(Football) – Barrages Coupe du Monde 2026 : La RD Congo dompte le Nigeria et décroche le ticket africain

17

Dakar, 16 nov. 2025 (VIBRACTU) – Vainqueur du Nigeria 4 tirs au but à 3 (1–1), la RD Congo a décroché ce dimanche soir à Rabat (Maroc) son ticket pour le tournoi mondial de barrage, dernière étape avant la Coupe du Monde 2026.

Au Complexe Prince Moulay El Hassan, les Léopards ont tenu tête aux Super Eagles jusqu’au bout d’une finale disputée, avant de faire la différence lors d’une séance de tirs au but maîtrisée.
Les Congolais avaient été menés (1-0) dès la 3ème minute avant de remettre les pendules à l’heure à la 32ème.

Cette victoire historique permet à la RDC de poursuivre le rêve d’un retour au Mondial, 52 ans après sa première participation en 1974.

La RD Congo connaît déjà plusieurs de ses futurs adversaires pour ce tournoi intercontinental prévu en mars prochain. Les Léopards y retrouveront la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, l’Irak ou les Émirats arabes unis, ainsi que deux équipes issues de la Concacaf.

Au total, six sélections y prendront part, avec deux têtes de série désignées selon le classement FIFA. Les quatre autres disputeront des duels à élimination directe, avant que les vainqueurs ne défient les têtes de série pour tenter d’arracher les deux derniers billets pour la Coupe du Monde 2026.

Avec son succès à Rabat, la RDC devient ainsi le dixième prétendant africain au Mondial aux côtés des neuf qualifiés directs que sont le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, le Ghana, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *