Dakar, 18 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le G7, regroupant les principaux syndicats de l’Éducation, lance deux jours de perturbations à partir d’aujourd’hui, avec un débrayage ce mardi à 9h suivi d’une grève totale mercredi. Ce mouvement s’inscrit dans la continuité de leur opération d’alerte baptisée « octobre rouge », menée les 15 et 16 octobre derniers.
Les syndicats expliquent que cette nouvelle phase de mobilisation vise à dénoncer le non-respect des accords signés en 2022, notamment la signature des décrets sur le statut des décisionnaires, le relèvement des pensions de retraite, la fin des surimpositions sur les rappels, le parachèvement de la formation diplômante universelle (FDU) et la mise à disposition des parcelles d’habitation destinées aux enseignants.
Le G7 affirme que le silence des autorités et « l’indifférence du gouvernement » les obligent à durcir le ton pour amener l’État à « prendre conscience de la gravité de la situation ».
Interrogée par la RFM, Innocence Ntap Ndiaye, ancienne présidente du Haut Conseil du dialogue social, appelle toutefois les syndicats à reporter leur mouvement. Elle estime que le contexte politique actuel ne permet pas un dialogue efficace. Selon elle, « le Premier ministre est en congé, le pays est en crise et tout est bloqué », ce qui prive les syndicats d’un interlocuteur capable de prendre des décisions.
Elle invite le G7 à privilégier « un dialogue dans la sérénité » une fois que les institutions auront retrouvé un fonctionnement normal.
Pour l’instant, les syndicats maintiennent leur mot d’ordre de grève.


Pas de commentaire