(Justice) – Affaire ASER / AEE POWER : Thierno Alassane Sall convoqué à la Section de recherches mercredi matin

20

Dakar, 18 novembre 2025 (VIBRACTU) – Le député Thierno Alassane Sall a reçu ce mardi une convocation pour se présenter demain, 19 novembre à 10h, à la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane.

Cette audition s’inscrit dans l’enquête ouverte sur le dossier ASER / AEE POWER EPC, après sa plainte contre X déposée le 16 octobre au Pôle judiciaire financier.

Leader de République des valeurs, TAS dénonce la gestion d’un projet de 37 milliards de FCFA, financé par la banque espagnole Santander et censé électrifier plus de 1 600 villages dans les régions de Louga, Saint-Louis, Kaffrine, Kédougou et Tambacounda.

Il affirme que l’avance de démarrage, versée en juin 2024, n’a donné lieu à « aucune évolution visible » sur le terrain. Selon lui, faute de justificatifs sur l’utilisation des fonds, la banque aurait suspendu le financement.

Le député a effectué une tournée dans plusieurs localités pour constater l’état réel des chantiers.

Cette convocation intervient alors que l’ASER fait déjà face à d’autres remous. Récemment, Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l’APR, a été condamné à un mois de prison avec sursis pour diffamation envers son directeur, Jean Michel Sène, dans une affaire portant sur le même montant. Un appel a été annoncé.

L’issue de l’audition de ce mercredi pourrait permettre aux enquêteurs de confirmer, infirmer ou élargir les pistes ouvertes par la plainte de TAS.
Selon les informations recueillies, elle pourrait déboucher sur des demandes de documents supplémentaires, de nouvelles convocations, ou sur une requalification éventuelle du dossier par le Pôle judiciaire financier.

Wait and see !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *