(Football) – Mondial 2026 : la RD Congo à un match d’un retour historique, 52 ans après 1974

29

Dakar, 20 nov. 2025 (VIBRACTU) – La République démocratique du Congo vit un moment charnière. Le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2026, organisé ce jeudi au siège de la FIFA à Zurich, déterminera l’ultime obstacle devant les Léopards.

Exemptée des 1/2 finales grâce à son meilleur classement FIFA, la RD Congo n’aura qu’une seule rencontre à jouer en mars 2026 face au vainqueur d’un duel entre la Bolivie, la Jamaïque, le Suriname et la Nouvelle-Calédonie.
Une victoire la ramènerait au Mondial pour la première fois depuis 1974, soit 52 ans d’attente.

À la date d’aujourd’hui, 42 des 48 équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026 sont déjà connues. Les 6 dernières places seront attribuées en mars 2026 après les barrages intercontinentaux et européens.

Du côté africain, le Sénégal, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, le Maroc et la Tunisie sont qualifiés.

En Asie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Corée du Sud, l’Iran, le Japon, la Jordanie, l’Ouzbékistan et le Qatar seront de la partie.

Pour la zone CONCACAF, le Canada, les États-Unis et le Mexique (pays hôtes), ainsi que l’île de Curaçao (première participation et plus petit pays à prendre part au Mondial), Haïti et le Panama sont qualifiés.

En Amérique du Sud, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay et l’Uruguay ont décroché leur ticket.

La Nouvelle-Zélande représentera l’Océanie.

Enfin, l’Europe compte déjà 12 qualifiés : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, l’Écosse, l’Espagne, la France, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse.

Les 16 nations européennes encore en course pour les 4 dernières places sont également connues. Il s’agit de l’Italie, de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Danemark, de l’Irlande du Nord, du Kosovo, de la Macédoine du Nord, du Pays de Galles, de la Pologne, de la République d’Irlande, de la République tchèque, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Suède, de la Turquie et de l’Ukraine.
Ces équipes, issues des 12 meilleurs 2èmes des éliminatoires et de 4 vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations, s’affronteront en mars 2026 dans 3 mini-tournois à élimination directe pour déterminer les 4 derniers qualifiés européens.

Les derniers billets pour le Mondial se joueront donc en mars prochain, mois où la RD Congo espère enfin renouer avec la plus haute scène du football mondial et porter à 10 le nombre de représentants africains à la Coupe du monde 2026.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *