(Contribution) – À Diomaye et Sonko : mes frères dans la foi et la République (Par Marième Kanté)

6

Sers le verbe et le verbe t’affranchira.
Sers la vérité et la vérité t’élèvera.

Tous les grands hommes et femmes de ce monde qui ont servi le Verbe et la Vérité ont vu leurs noms inscrits en lettres d’or dans les mémoires de l’humanité. Ceux qui sont allés à l’encontre du Verbe et de la Vérité ont vu leurs noms et leurs faits êtres rangés dans les poubelles de l’histoire. Ils serviront toujours de rappel pour justement confirmer et affirmer que seul le « Service Exclusif » au Verbe et à la Vérité sert la vraie Justice, la vraie Liberté et la vraie Paix.

Car le Verbe et la Vérité confèrent à l’humain son titre de Vicaire, de Lieutenant de Dieu sur terre. Ainsi donc, ce titre qui lui est dédié n’est pas un privilège jouissif mais plutôt une mission et une lourde responsabilité de servir que LE CRÉANT à travers le Verbe et la Vérité afin d’attester de Son Unicité mais également le devoir de Lui être exclusivement fidèle et soumis pour ne pas tomber dans « le petit jeu de Satan », grand perturbateur de l’Ordre Divin et ennemi juré de l’humanité, et qui s’est assigné une seule mission, celle d’égarer le maximum possible ceux qui ont refusé de servir le Verbe et la Vérité. À leurs risques et périls !!!

Aujourd’hui en lisant la chronique hebdomadaire de mon cher ami et frère intellectuel Tidiane KOUNTA, l’auteur de « À LA QUÊTE DU CRÉANT : LA SEULE VÉRITÉ », j’ai eu cette inspiration que seul le Service Exclusif au Verbe et à la Vérité peut sauver l’humanité de la turpitude et du piège de son « moi égoïste » manipulé par Satan. Ce « moi égoïste » qui comme le nombril de l’homme, se prend pour le centre du monde oubliant que ce minuscule point dans lequel il vit, ne représente qu’un grain de sable dans le vaste étendu de terre du Sahara et au delà de l’Univers indéfinissable.

Sers le Verbe et le Verbe t’affranchira. Sers la Vérité et la Vérité t’élèvera.

En lisant également, cette tribune, intitulée Sonko–Diomaye : l’Aventure ambiguë rédigée par un concitoyen du nom de Abdoulaye Dieng-Entrepreneur, cette expression « aventure ambiguë » que cet auteur a utilisé dans sa tribune pour analyser la complexité de la relation Diomaye/Sonko, me rappelle Samba Diallo, le personnage principal de « l’Aventure ambiguë » de l’écrivain Cheikh Hamidou Kane.

Samba Diallo ce jeune aristocrate Diallobé, élevé dans une tradition religieuse musulmane très stricte, est envoyé à l’école française pour apprendre « l’art de vaincre sans avoir raison ».

Tiens ! Tiens ! C’est quand même ambigu et paradoxal pour quelqu’un qui a été élevé et trempé dans l’enseignement du Verbe et de la Vérité, de se retrouver à aller apprendre « l’art de vaincre sans avoir raison ».

Ce qui sous-tend que, « l’art de vaincre sans avoir raison » consiste à faire triompher la forme sur le fond, jusqu’à ce que l’éclat du discours étouffe la Vérité – Le Verbe.

Ce qui veut également dire que, « l’art de vaincre sans avoir raison », c’est le talent trouble de remporter la bataille des mots alors que même la Vérité – Le Verbe nous a déserté.

Autrement dit, on pourrait comprendre par « l’art de vaincre sans avoir raison », c’est vaincre sans avoir raison, c’est hisser la ruse au rang d’arguments et laisser le vrai s’effacer sous de poids de l’égo grand fabricant de grands discours qui hypnotisent ceux-là les égarés qui ont lâché le Verbe et la Vérité pour tomber dans le panneau des vendeurs d’illusions, ceux-là qui ont semé chaos et divisions dans le cœur des hommes et sur les terres jusque dans leurs foyers.

Sers le Verbe et le Verbe t’affranchira. Sers la Vérité et la Vérité t’élèvera.
Car celui qui s’agrippe au Verbe et à la Vérité, a saisi l’Anse qui ne se brise jamais.

Samba Diallo ne peut pas recevoir tous les codes, toutes les lois et jurisprudences du Verbe et de la Vérité, parce que justement élevé dans une tradition religieuse musulmane très stricte, laquelle ne confirme qu’il n’y a que la Vérité et le Verbe qui est au Service Exclusif du CRÉANT, et par la suite, se permet d’aller chercher vers d’autres horizons, d’autres savoirs que le Verbe et la Vérité ne lui ont déjà enseignés. S’il avait reçu tous les enseignements nécessaires pour servir le Verbe et la Vérité, Samba Diallo n’avait pas à aller apprendre « l’art de convaincre sans avoir raison ». N’est-ce pas la perte de son ancrage en la Vérité et au Verbe qui l’a égaré et perdu? En fin de compte, qu’est-il arrivé à Samba Diallo de l’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane ?

Après ses études en France et à son retour au pays, Samba Diallo s’est retrouvé profondément bouleversé. Détaché du Verbe et de la Vérité, il a perdu la paix intérieure que lui donnait sa foi. Il a perdu les repères de sa culture d’origine, par le fait de « son moi égoïste ». Égaré entre deux mondes rejetés, incapable de se réconcilier avec lui-même. Tout simplement Samba Diallo a lâché l’Anse qui l’aidait à s’accrocher au Verbe et à la Vérité. Et finalement, le coup fatal l’acheva.

En lisant ce paragraphe extrait de la chronique de mon cher ami et intellectuel, Tidiane KOUNTA, auteur de « À LA QUÊTE DU CRÉANT : LA SEULE VÉRITÉ » et qui dit je cite : « Sur cette Terre choisie, modelée pour accueillir la vie, Il (LE CRÉANT) a déposé un secret, un souffle, une mémoire, une responsabilité. Et pour que l’homme ne s’égare pas, Il a envoyé des guides, des éveilleurs, des porteurs de la Parole, du Verbe. »

Ainsi donc, depuis Adam jusqu’à tous les messagers et serviteurs de Dieu cités dans tous les textes sacrés, c’est ce même Verbe qui a été enseigné et transmis à l’humanité, génération après génération, jusqu’à Samba Diallo, à travers l’éducation qu’il a reçu dans la stricte tradition religieuse musulmane, laquelle éducation n’est rien d’autre que la « perpétuation » et la « préservation » du Verbe et de la Vérité.

À Diomaye et Sonko : mes frères dans la Foi et la République : En tant que «Elus du peuple», vous devez à la nation sénégalaise, à travers la perpétuation et la préservation de cette Vérité et de ce Verbe, gages d’une véritable Paix, de Justice et de Liberté. Car seul le Service Exclusif au Verbe et à la Vérité nous guérira des maux qui déchirent notre pays depuis des années durant et nous affranchira de tous les carcans qui nous embastillent, et des clivages qui nous divisent. Aujourd’hui, avec vous deux, j’ai compris que l’exercice du pouvoir et l’exercice de l’opposition sont deux voies (voix) parallèles qui ne se rencontreront jamais si elles ne sont animées par le seul objectif d’être au « Service Exclusif » du Verbe et de la Vérité.

Que le CRÉANT, Maître du Verbe et de la Vérité, nous préserve, individuellement et collectivement, du destin tragique de Samba Diallo de l’Aventure ambiguë, qui aurait pu avoir une belle destinée s’il ne s’était pas aventuré à aller apprendre « l’art de vaincre sans avoir raison ».

PlumeCitoyenne MaremKANTE
Vendredi 21 novembre 2025

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *