Questions d’actualité : l’opposition boycotte la séance de Sonko et dénonce une « instrumentalisation » de l’Assemblée

24

Dakar, 27 nov. 2025 (VIBRACTU) – Les députés non-inscrits et le groupe parlementaire Takku Wallu ont annoncé qu’ils ne participeront pas à la séance de Questions d’actualité du premier ministre Ousmane Sonko prévue demain vendredi 28 novembre à l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué conjoint, ils expliquent que cette décision s’inscrit dans une volonté de « protéger la dignité de l’institution » et de refuser toute « banalisation » du débat parlementaire.

L’opposition accuse le Premier ministre de détourner le format des Questions d’actualité à des fins politiques, transformant l’hémicycle en « scène de confrontation partisane ».
Elle dénonce également un dispositif jugé déséquilibré avec seulement 13 questions pour plus de 25 ministères, un partage du temps défavorable aux groupes, et un mécanisme permettant au groupe PASTEF d’enchaîner trois questions avant même que l’opposition ne puisse intervenir.

À la veille de l’ouverture de la session budgétaire, les députés estiment que le Parlement doit se concentrer sur l’examen du budget plutôt que sur une séance « au service de calculs politiques ».

Ils jugent également inadmissible que le Premier ministre puisse « faire convoquer les députés selon son propre agenda ».

Les non-inscrits et Takku Wallu affirment que l’urgence du moment est de répondre aux difficultés quotidiennes des Sénégalais.

Ils promettent d’être « au premier rang » lors du débat budgétaire du 29 novembre pour exiger du Gouvernement des mesures concrètes en faveur des populations.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *