Dakar, 27 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé ce jeudi à la nomination des douze membres du nouvel Office national de lutte contre la corruption (OFNAC), au terme d’un processus inédit d’appel à candidatures ouvert, public et concurrentiel. Une première depuis la création de l’institution.
Selon le communiqué officiel, 233 dossiers ont été reçus après la publication de l’appel à candidatures le 6 octobre 2025, supervisé par un comité de sélection mis en place par le ministère de la Justice.
Après analyse des profils et auditions, une liste finale de personnalités présentant « les compétences, l’expérience et les garanties éthiques requises » a été soumise au chef de l’État.
Par décret, deux responsables sont désignés à la tête de l’OFNAC. Il s’agit de Moustapha KA, magistrat nommé président avec comme vice-président, Birahime SECK, membre de la société civile.
Les dix autres membres nommés sont Khadidiatou BA, Samba BARRY, Ibrahima FALL, Mafal FALL, Mademba GUEYE, Abdou Aziz Daba KEBE, Babacar NIANG, Birane NIANG, Mohamed Bachir NIANG et Charles Didier Gane Ngathy SENGHOR.
Le gouvernement souligne que cette démarche s’inscrit dans la refondation de la gouvernance publique et la volonté d’installer un dispositif anticorruption « indépendant, crédible et résolument engagé ».


Pas de commentaire