(Afrique) – Coup d’État à Bissau : Umaro Sissoco Embaló arrivé sain et sauf à Dakar ce jeudi

28

Dakar, 27 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le Président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló est arrivé sain et sauf à Dakar ce jeudi 27 novembre 2025, après une opération diplomatique menée par le Sénégal en pleine crise politique en Guinée-Bissau.

Selon le communiqué officiel du Ministère de l’intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le Président Bassirou Diomaye Faye a pris une part active au Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu en mode virtuel, convoqué pour examiner la situation à Bissau après la prise de pouvoir par des éléments de l’armée.

Les chefs d’État ont condamné la tentative de coup de force et exigé le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel, ainsi que la libération du Président Embaló et de toutes les personnes arrêtées.

Le Sénégal a parallèlement maintenu un contact direct avec les acteurs bissau-guinéens et a envoyé un comité de médiation. Un avion affrété par Dakar a permis l’évacuation du Président Embaló et de certains de ses collaborateurs.

Le gouvernement sénégalais réaffirme son engagement à travailler avec la CEDEAO, l’Union Africaine et les partenaires internationaux pour favoriser le dialogue, la stabilité et la restauration rapide de la légitimité démocratique en Guinée-Bissau.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *