Dakar, 2 déc. 2025 (VIBRACTU) – La Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam (DGP) ouvre ce jeudi 4 décembre 2025 une large série de concertations pour revoir le système d’agréments et de quotas du Hajj. La rencontre se tient dès 8h00 à l’École régionale de la navigation aérienne (ERNAM), près du Hangar des pèlerins, à Yoff.
Au cœur de cette démarche, une idée forte se démarque. En effet, la DGP envisage la création d’un nouveau cahier des charges, destiné à mieux encadrer l’activité des voyagistes. Cette possibilité sera discutée tout au long des échanges, alors que les acteurs cherchent des règles plus claires, plus transparentes et surtout mieux adaptées aux réalités du secteur.
Cette initiative fait suite aux directives du Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait demandé en avril 2025 un processus réellement inclusif pour améliorer l’organisation du Hajj.
Dans ce cadre, la DGP a réuni un comité élargi regroupant voyagistes privés et représentants de la communauté du pèlerinage.
Depuis la suspension des agréments en 2017, de nombreuses demandes, y compris celles venues de la diaspora, sont restées sans réponse.
Les discussions de ce jeudi doivent donc permettre de formuler des recommandations précises, qui seront ensuite transmises aux autorités afin de relancer un système plus équitable et plus moderne.


Pas de commentaire