Dakar, 4 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le Collectif des Amicales de l’UCAD a annoncé la suspension de son mot d’ordre afin de poursuivre les négociations avec les autorités, tout en réaffirmant une exigence centrale qui est le retrait définitif de toutes les forces de l’ordre de l’espace universitaire.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la structure étudiante dénonce également « une violation flagrante des franchises universitaires » après les incidents survenus hier à l’UCAD.
Le Collectif souligne que ce qui s’est passé est « profondément déplorable » et constitue un non-respect des engagements pris lors des discussions précédentes. Il rappelle que la suspension de la mobilisation n’avait été consentie qu’à la condition préalable du retrait de la note autorisant la présence policière sur le campus.
Hier, les représentants du Collectif ont été reçus par le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, pour de longues discussions, avant d’être conviés à une nouvelle séance de travail en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom, qui s’est tenue entre minuit et 2h du matin.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a également échangé en ligne avec les étudiants durant la nuit.
Selon le communiqué, des propositions ont été formulées concernant les Masters 1 et 2. Si une partie des revendications trouve une issue favorable, la majorité reste encore en discussion.
Néanmoins, la première exigence qui est le retrait total des forces de l’ordre aurait été acceptée par les autorités comme préalable à toute poursuite des négociations.
Fidèle à sa méthode, le Collectif indique s’être « replié à la base » pour échanger avec les différentes parties prenantes. Les discussions reprendront ce jeudi à 17h avec les mêmes autorités.
Enfin, le Collectif se dit parfois incompris, mais assure demeurer « serein, cohérent et déterminé » dans sa lutte, réaffirmant son engagement total envers la communauté estudiantine.


Pas de commentaire