Dakar, 7 déc. 2025 (VIBRACTU) – Une tentative de coup d’État survenue dimanche 7 décembre 2025 au Bénin a été stoppée, selon les autorités. Un groupe de militaires, se disant membres du Comité Militaire pour la Refondation (CMR), sous la conduite du Pascal Tigri, avait brièvement annoncé, à la télévision nationale, la déchéance du président Patrice Talon et la dissolution du gouvernement.
Mais dès les premières heures, les forces loyales à l’État sont intervenues et ont rétabli le contrôle. Le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, a déclaré la mutinerie « neutralisée ».
Plusieurs militaires ont été arrêtés, tandis que d’autres sont activement recherchés.
La réaction internationale a été immédiate : la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Union africaine (UA) ont condamné fermement l’initiative, qualifiée de manœuvre anticonstitutionnelle, et appelé au respect de l’ordre démocratique.
À Cotonou, la capitale, la situation a retrouvé une apparence de calme, mais les opérations de ratissage se poursuivent pour neutraliser les éléments en fuite.


Pas de commentaire