Dakar, 12 déc. 2025 (VIBRACTU) – Les avocats de Madiambal Diagne ont vivement réagi, ce vendredi, à la décision du gouvernement sénégalais de suspendre les extraditions vers la France. Dans un communiqué rendu public, le collectif dénonce un « véritable chantage diplomatique » exercé alors même que la demande visant leur client est toujours en examen devant la justice française, à Versailles.
Le collectif rappelle que la chambre de l’instruction a, le 25 novembre, relevé plusieurs insuffisances majeures dans le dossier transmis par Dakar. La juridiction estime ne pas disposer, à ce stade, des informations essentielles : période, lieu et description précise des faits reprochés à Madiambal Diagne. Ces éléments doivent impérativement être fournis avant le 23 janvier 2026 pour permettre la poursuite de l’examen.
Les avocats jugent que cette lacune traduit l’« extraordinaire légèreté » d’une demande qu’ils estiment infondée. Ils soutiennent que les poursuites sont de nature politique et que l’État sénégalais serait, selon eux, incapable de produire les éléments attendus.
Pour le collectif, la suspension des extraditions vise à faire pression sur les autorités françaises, au mépris de l’indépendance judiciaire, et révèle la crainte d’un rejet pur et simple de la demande d’extradition.
Pour rappel, le pool d’avocats de Madiambal Diagne est constitué de Me El Hadj Amadou Sall, Me Baboucar Cissé, Me William Bourdon, Me Dior Diagne, Me Antoine Mbengue, Me Papa Sène, Me Ousmane Thiam, Me Ramatoulaye Ba, Me Arona Basse, Me Philippine Vaganay et Me Vincent Brengarth.


Pas de commentaire