Dakar, 16 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le bras de fer judiciaire opposant l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) à l’entreprise AEE Power connaît un tournant majeur ce mercredi 17 décembre 2025 devant la Chambre civile et commerciale de la Cour suprême du Sénégal.
Les juges examinent le contentieux lié au vaste marché d’électrification de 1 740 villages, suspendu après une plainte pour irrégularités présumées. En cause, la validité du contrat initial et les décisions de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), qui avait ordonné la suspension du projet à titre conservatoire.
Pour rappel, en novembre 2024, la Cour suprême avait déjà confirmé cette suspension, gelant de fait un programme stratégique pour l’électrification rurale. Depuis, le dossier s’est alourdi. Fin 2025, plusieurs auditions ont été menées, dont celle de Saer Niang, ancien directeur général de l’ARCOP, dans le cadre d’une enquête portant sur une avance de démarrage de 37 milliards FCFA, soupçonnée de mauvaise gestion ou de détournement.
Sur le plan politique, des personnalités, dont Thierno Alassane Sall, ont été convoquées en novembre 2025 par la DIC ou la Sûreté urbaine pour être entendues sur ce dossier sensible.
Aujourd’hui, le projet est à l’arrêt, pris en étau entre AEE Power Sénégal et AEE Power EPC, la maison mère espagnole avec laquelle l’ASER a signé un nouveau protocole. La décision attendue de la Cour suprême dira si l’ASER peut poursuivre l’exécution du marché avec ce nouveau partenaire ou si l’annulation de la procédure est définitivement actée.
Un verdict très attendu, aux lourdes implications juridiques, financières et politiques.


Pas de commentaire