Dakar, 17 déc. 2025 (VIBRACTU) – À quatre jours de l’ouverture de la CAN Maroc 2025 dimanche prochain, les supporters de l’équipe nationale du Sénégal vivent une incertitude totale. Les groupes organisés, notamment le 12ème Gaïndé, Allez Casa et Lébougui, affirment n’avoir reçu aucune information officielle concernant leur déplacement au Maroc, ni sur les modalités d’obtention des visas pour les supporters et leurs responsables.
Pourtant, ces groupes avaient été reçus en août dernier par le cabinet du ministre des Sports. À l’issue de cette rencontre, il leur avait été annoncé que les quotas de supporters seraient maintenus à 200 pour le 12ème Gaïndé, 100 pour Allez Casa et 50 pour Lébougui, conformément aux dispositions appliquées lors de la CAN en Côte d’Ivoire.
Contre toute attente, les supporters ont récemment été informés d’une révision à la baisse de ces quotas : 150 pour le 12ème Gaïndé, 85 pour Allez Casa et 45 pour Lébougui.
Une décision qui suscite une vive inquiétude, d’autant qu’aucune information complémentaire n’a été communiquée sur les modalités de voyage, les procédures à suivre ou les délais à respecter.
Par ailleurs, les autorités marocaines exigent l’obtention d’un FAN ID, conditionnée par la présentation de plusieurs documents, dont une réservation d’hôtel censée être prise en charge par la tutelle, ainsi que des relevés bancaires attestant de la prise en charge des supporters sur le sol marocain.
Or, à moins de 96 heures du début de la compétition, aucune information n’a été donnée sur la subvention habituellement octroyée quinze jours avant la campagne.
Dans ces conditions, les supporters se disent dans l’impossibilité de faire la moindre projection pour leur déplacement au Maroc.
Ils appellent les autorités compétentes à intervenir rapidement afin de lever ces zones d’ombre et leur permettre de soutenir les Lions de la Teranga dans des conditions adéquates.
Connus pour leur ferveur et leur engagement indéfectible, les supporters sénégalais constituent un maillon essentiel de l’ambiance et du soutien autour de l’équipe nationale.
Il est donc impératif que des mesures urgentes soient prises pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle lors de la CAN Maroc 2025.


Pas de commentaire