Dakar, 18 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le climat social se durcit au Sénégal. Après une grève totale de 48 heures renouvelables observée lundi dernier sur l’ensemble du territoire national, l’intersyndicale des travailleurs de l’administration sénégalaise enclenche, ce jeudi, son 4ème plan d’action.
Dans une dynamique unitaire, elle organise une grande marche nationale en synergie avec les syndicats du secteur de la santé, notamment l’ASAS And Gueusseum et le SATSUS (Syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé). La procession part de l’hôpital Fann pour rallier le ministère de la Santé, point de chute de la mobilisation.
Au cœur de la contestation des travailleurs de l’administration figure le non-paiement de 5 à 6 mois d’arriérés d’indemnité de logement. Les syndicats exigent une régularisation immédiate et interpellent le gouvernement sur le respect de ses engagements.
Ils craignent qu’avec l’ouverture imminente d’un nouvel exercice budgétaire, leurs revendications ne soient reléguées au second plan en l’absence d’une pression soutenue.
De leur côté, les syndicats de la santé réclament le reclassement des techniciens supérieurs, dénonçant le blocage du processus de régularisation et le retard du décret d’application pourtant validé depuis février 2025.
Une situation qu’ils estiment préjudiciable aux carrières et aggravant le déficit en personnel qualifié.
Dans la même foulée, l’ASAS And Gueusseum et le SATSUS vont vers une grève générale les mardi et mercredi.
Cette fois-ci, pas de service minimum, seules les urgences seront assurées.


Pas de commentaire