Dakar, 18 déc. 2025 (VIBRACTU) – La Société de Physique du Sénégal (SPS) a tourné une page importante de son histoire en élisant le Professeur Senghane Mbodji, de l’Université Alioune Diop (UAD) de Bambey, à la tête de son Bureau exécutif. Le renouvellement est intervenu à l’issue de l’assemblée tenue à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Le nouveau président succède au Professeur Oumar Ka (UCAD), dont le magistère de 6 ans aura été marqué par une intense activité scientifique et pédagogique. Vulgarisation de la physique dans les collèges et lycées, concours de détection de jeunes talents, symposiums et colloques, la SPS s’est affirmée comme un acteur central de la promotion des sciences physiques au Sénégal.
Sous l’impulsion de ses dirigeants successifs, la Société a aussi joué un rôle clé dans la dynamique régionale, en contribuant à l’essor de la Société Ouest africaine de Physique (SOAPHYS), aujourd’hui reconnue comme un espace d’intégration scientifique et de diplomatie académique, notamment à travers son journal spécialisé.
Avec le Pr Mbodji, enseignant-chercheur et vice-recteur chargé des Études à l’UAD, la SPS affiche des ambitions claires : élargir sa base, renforcer son organisation interne, consolider son autonomie financière et devenir une force de propositions au service des politiques publiques en éducation et formation scientifique.
Un nouveau cycle s’ouvre, porté par la volonté de faire de la science un levier stratégique pour le développement du Sénégal.


Pas de commentaire