Guinée-Bissau : mission humanitaire du Sénégal pour la libération de détenus politiques

28

Dakar, 22 déc. 2025 (VIBRACTU) – Une délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, s’est rendue dimanche à Bissau pour une mission à caractère strictement humanitaire. Elle comprenait notamment le ministre des Forces armées, Birame Diop, et l’ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau, Moussa Ndoye.

Selon un communiqué officiel, la délégation a rencontré les nouvelles autorités bissau-guinéennes afin de plaider pour la libération de prisonniers politiques, dont Domingos Simões Pereira, ancien président de l’Assemblée nationale populaire. Elle a également œuvré pour permettre à Fernando Dias da Costa, candidat à la présidentielle de 2025, réfugié à l’ambassade du Nigeria, de quitter les lieux en toute sécurité.

Au nom du président Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal a transmis un message en faveur du respect des droits humains.

Dakar réaffirme par ailleurs son alignement sur les décisions de la CEDEAO et sa disponibilité à jouer pleinement son rôle au sein du Conseil de médiation et de sécurité pour un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *