Le talentueux journaliste Jacob Bamba Guéye, a tiré sa révérence dans la soirée du dimanche 21 décembre 2025, plongeant les professionnels des médias dans la tristesse.
En effet, le rappel à Dieu de cet ancien journaliste producteur de radio Dunyaa Fm et ancien directeur de Express Al-Nour Fm constitue une grosse perte pour la presse sénégalaise, qui perd un journaliste
rigoureux et passionné de sa profession.
Il a débuté sa carrière en 1998 à Excaf Télécom après le service militaire. Le groupe de Ben Bass Diagne l’a forgé dans sa rédaction avec BBC et Deutsche Welle avant de l’envoyer, en 2000, pour devenir chef de station de radio Dunyaa Thiès.
En 2002, il a fait un bref passage à la radio Énergie FM avant de rejoindre la radio de Farba Senghor, Al-Nour Fm qu’il a dirigée de main de maître jusqu’en 2008.
La grande et belle voix qu’il était, s’est éteinte à jamais. A l’annonce du décès, l’un de ses anciens collègues à Dunyaa Fm, Cheikh Ahmadou Bamba Faye, directeur de l’information de Rdv, a réagi.
« Le grand Jacob Bamba nous a quittés. Ancien directeur de Al-Nour FM, il était avant tout un immense journaliste.
Il possédait une plume élégante et percutante, capable de produire des textes profonds, riches de réflexion. Passionné de philosophie, il savait donner à ses écrits une dimension intellectuelle et humaine rare.
Jacob, c’était aussi une voix radiophonique remarquable, claire et posée, qui inspirait confiance et respect. À la radio, comme sur le terrain, il incarnait le journalisme dans ce qu’il a de plus noble. Lors des conférences de presse, Jacob aimait prendre la parole et poser des questions pertinentes et parfois sensibles, poussant les conférenciers dans leurs retranchements, au point d’en déstabiliser certains. C’était le signe d’un journaliste courageux, engagé et fidèle à la vérité. La presse sénégalaise vient de perdre un grand homme et un professionnel d’exception », a-t-il témoigné.
Sa voix radiophonique, son professionnalisme et la qualité de ses écrits étaient reconnus de tous notamment par ses pairs.
Jacob Bamba Guèye a été inhumé ce lundi 22 décembre 2025 au cimetière musulman de Yoff, en présence de sa famille, de ses proches et de bon nombre de ses amis et confrères qui ont tenu à l’accompagner en sa dernière demeure.
Repose en paix « Dream team » en action !
Aly Saleh


Pas de commentaire