(Justice) – Affaire Soya Diagne : le procureur fait appel, le journaliste reste en prison

28

Dakar, 22 déc. 2025 (VIBRACTU) – Soya Diagne ne sort pas de prison pour le moment. Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a décidé de faire appel de la décision du juge d’instruction qui lui accordait une liberté provisoire sous bracelet électronique.
L’information a été donnée par le journaliste Bachir Fofana et relayée par Pressafrik.

Mercredi dernier, après presque deux mois passés à la prison de Rebeuss, le juge d’instruction avait autorisé la libération provisoire de l’administrateur du site LeDakarois221, avec comme condition le port d’un bracelet électronique. Mais cette décision n’est pas encore effective.

En effet, l’appel du parquet bloque automatiquement la mesure. Résultat : Soya Diagne reste en détention jusqu’à ce que la juridiction compétente statue sur le recours introduit par le procureur.

Pour rappel, le ministère public disposait d’un délai de 6 jours pour accepter ou contester l’ordonnance du juge. Il a finalement choisi la voie de l’appel.

Soya Diagne est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, propos jugés contraires aux bonnes mœurs et atteinte présumée à la crédibilité des institutions. Il avait été placé en détention le 16 octobre dernier.

En attendant l’issue de la procédure d’appel, il restera donc à Rebeuss.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *