(SN La Poste) – Plan de Départ Volontaire : l’accord qui divise les syndicats

62

Dakar, 27 déc. 2025 (VIBRACTU) – La Direction générale de La Poste du Sénégal vient de signer un protocole d’accord sur le Plan de Départ Volontaire Négocié avec certains syndicats représentatifs.
Présenté comme un levier important du plan de redressement de l’entreprise, cet accord vise à rationaliser les effectifs, maîtriser la masse salariale et créer les conditions d’une relance durable des activités.La Direction met en avant une démarche fondée sur le volontariat, le respect de la dignité des agents et un accompagnement à travers la formation, la et l’insertion économique des travailleurs concernés.
Les syndicats signataires saluent, de leur côté, un dialogue social qu’ils jugent responsable dans un contexte économique difficile.

Mais cet accord est loin de faire l’unanimité. Selon Igfm, une autre frange syndicale, regroupant de grandes organisations, a vivement dénoncé le protocole lors d’une conférence de presse vendredi. M
Ces entités sociales estiment que La Poste traverse une crise profonde et accusent la Direction générale d’un manque de vision et de gestion efficace.

Le principal point de friction concerne le contenu du Plan de Départs Négociés. Les syndicats contestataires rappellent qu’une convention signée en 2023 prévoyait des conditions plus avantageuses, basées d’abord sur 60 mois de bonus, puis ramenées à 48 mois par élan patriotique syndical.


Mais, selon plusieurs sources syndicales, le nouvel accord signé récemment est indexé sur seulement 30 mois avec des primes plafonnées à 6 millions de FCFA pour certaines catégories. Cela est jugé « inacceptable » par les syndicalistes contestataires.

Ces derniers refusent de reconnaître la légitimité de l’accord actuel et alertent sur les risques d’une dégradation du climat social, appelant les autorités à prendre leurs responsabilités, rapportent nos confrères de Igfm.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *