Dakar, 29 déc. 2025 (VIBRACTU) – Les travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), membres des syndicats SYNPAP et SYNPICS, ont tenu un point de presse ce lundi 29 décembre 2025 devant les locaux du média public pour dénoncer une réduction salariale qu’ils jugent « abusive et unilatérale », ainsi que des conditions de travail dégradées.
Ils pointent un doigt accusateur sur Pape Alé Niang, directeur général de la RTS.
Selon Alioune Badara Kane, chargé des revendications du SYNPICS-RTS, la suspension de l’accord d’entreprise, appliqué depuis plus de 20 ans, a entraîné une baisse des salaires calculés sur la base du coût de la vie de 2005.
Les syndicalistes affirment que la RTS est la seule structure publique concernée par une telle mesure depuis l’arrivée du nouveau régime.
Empêchés de tenir leur rassemblement à l’intérieur de la RTS en raison de la présence de gendarmes mobilisés par la direction, les travailleurs se sont finalement exprimés devant leurs locaux.
Ils dénoncent une gestion qu’ils jugent opaque et un manque de dialogue de la direction générale, et exigent la restitution immédiate de l’accord d’entreprise, de la convention collective et de l’ensemble de leurs acquis sociaux.


Pas de commentaire