Dakar, 1er janvier 2026 (VIBRACTU) – Le gouvernement gabonais a annoncé la suspension de l’équipe nationale de football à la suite de son parcours jugé « déshonorant » à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 disputée au Maroc. Éliminées dès la phase de groupes après trois défaites consécutives, les Panthères ont provoqué une vive réaction des autorités.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale par le ministre par intérim de la Jeunesse et des Sports, Simplice-Désiré Mamboula, il a été décidé de dissoudre le staff technique, de suspendre l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre et de mettre à l’écart deux cadres de la sélection : Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.
Cette décision intervient après une dernière défaite face à la Côte d’Ivoire, tenante du titre. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema évoque des problèmes structurels profonds, un manque de méthode et une baisse de l’engagement patriotique. La Fédération gabonaise de football est appelée à prendre ses responsabilités.


Pas de commentaire