(Assemblée nationale) – 76 véhicules réceptionnés : El Malick Ndiaye confirme et revendique une transparence totale

32

Dakar, 5 janvier 2026 (VIBRACTU) – Le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a confirmé que l’institution parlementaire a bien réceptionné un premier lot de 76 véhicules, en attendant la livraison des autres voitures prévues dans le cadre de ce marché.
Il s’exprimait ce lundi, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à l’Assemblée nationale, au lendemain des révélations du député Thierno Alassane Sall sur ces véhicules déjà réceptionnés.

Il assure que toute la procédure s’est déroulée dans la plus grande transparence. À chaque étape, le Bureau de l’Assemblée nationale a été informé, y compris dès la réception de ce premier lot.

El Malick Ndiaye rappelle toutefois que les députés non-inscrits ne disposent pas de représentants au sein du Bureau, ce qui l’a conduit, dit-il, à faire l’effort constant d’informer également la Conférence des Présidents, où siègent les non-inscrits.

Revenant sur le débat autour du budget, le Président de l’Assemblée nationale révèle que lors de l’élaboration des budgets des institutions, il lui a été proposé d’augmenter celui de l’Assemblée, proposition qu’il a catégoriquement refusée. « Si on augmentait le budget, certains diraient que c’est à cause des véhicules des députés », a-t-il expliqué.

Il précise même que le budget de l’Assemblée nationale a été réduit de 300 millions de francs CFA, preuve, selon lui, de la cohérence et de la sincérité de la démarche.

Sur le fond du dossier, El Malick Ndiaye affirme que tout est parfaitement documenté : le fournisseur qui a remporté le marché, le montant global, ainsi que l’ensemble de la procédure suivie. Ces éléments peuvent, dit-il, être mis à la disposition de la commission de contrôle, de tous les députés, et même de la presse, afin d’éclairer l’opinion publique.

« Nous avons accepté d’être transparents. Le prix à payer, c’est d’accepter d’être exposés aux critiques des Sénégalais », a-t-il reconnu, soulignant que chaque éclairage ouvre inévitablement de nouvelles interrogations.

Pour El Malick Ndiaye, c’est précisément cette exigence de clarté qui permettra au Sénégal de se hisser au niveau de certains pays en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques, mettant ainsi fin aux supputations autour du marché des véhicules des députés.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *