Dakar, 10 janvier 2026 (VIBRACTU) – La liberté provisoire de Mabintou Diaby, épouse du journaliste Madiambal Diagne, et de leur fils Mouhamed Diagne est désormais effective. Les deux ont regagné leur domicile ce vendredi, le parquet n’ayant pas jugé utile d’introduire un recours contre la décision judiciaire.
La mesure avait été accordée lundi dernier dernier par la Chambre d’accusation financière du Pool judiciaire financier (PJF), infirmant ainsi le refus initial du juge d’instruction. Mabintou Diaby et Mouhamed Diagne bénéficient d’une libération sous bracelet électronique.
Réagissant sur son compte X, Madiambal Diagne a confirmé leur sortie de prison, intervenue à la mi-temps du match Mali–Sénégal, tout en dénonçant le maintien en détention de son ami Omar Mbaye, son marabout pour certains.
Cette procédure s’inscrit dans une affaire portant sur des faits présumés de blanchiment de capitaux, d’escroquerie sur les deniers publics et d’association de malfaiteurs.
Un autre fils, Serigne Saliou Diagne, bénéficie déjà d’un contrôle judiciaire. Madiambal Diagne, actuellement en France, fait l’objet d’une procédure d’extradition.


Pas de commentaire