(CAN 2025) – Incidents de la finale : 17 supporters sénégalais et 1 Algérien détenus dans de bonnes conditions, un procès attendu jeudi

213

Dakar, 27 janvier 2026 (VIBRACTU) – Contrairement aux premières informations relayées, 17 supporters sénégalais sont actuellement détenus à Rabat à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 au stade Moulay Abdallah.

Selon le président du 12e Gaïndé, Seydina Issa Laye Diop que VIBRACTU a joint ce matin à Rabat, le 18e interpellé est de nationalité algérienne, arrêté au même moment que les supporters sénégalais.

Parmi les 17 Sénégalais détenus, 13 sont venus directement du Sénégal : 9 membres du 12e Gaïndé et 4 de Lébougui. Les 4 autres compatriotes résident à l’étranger, respectivement aux États-Unis, en Italie, à Londres, tandis que le dernier est basé à Marrakech.

Le président Seydina Issa Laye Diop, resté à Rabat depuis près de dix jours, a tenu à rassurer. Il affirme que les supporters sénégalais sont détenus dans de bonnes conditions et que la situation est apaisée.

Le procès est attendu ce jeudi en principe, mais un possible mouvement d’humeur des avocats marocains pourrait entraîner un renvoi de l’audience au 4 février prochain, selon le patron de 12e Gaïndé, qui espère néanmoins une libération le jour du procès.

Pour assurer la défense, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a fait appel à un avocat du barreau français, Me Kabou.

Initialement prévu le 22 janvier dernier, le procès a été renvoyé à une date ultérieure par le tribunal de première instance de Rabat. Ce report a été décidé par le juge afin de permettre aux avocats de la défense de prendre pleinement connaissance du dossier, préparer leurs arguments et garantir les conditions d’un procès équitable pour les prévenus.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *