Dakar, 30 janvier 2026 (VIBRACTU) – Les soutiens de Serigne Moustapha Sy Al Amine dénoncent une « campagne de dénigrement coordonnée et malveillante » visant le guide religieux sur les réseaux sociaux. Dans une déclaration publique, ils évoquent des propos mensongers, des insultes répétées et des manipulations numériques qu’ils jugent attentatoires à l’honneur, à la dignité et à la lignée du marabout.
Selon eux, des individus se réclamant d’un courant politique identifié auraient diffusé des vidéos volontairement tronquées liées aux activités agricoles menées par Serigne Moustapha Sy Al Amine à Gankette, dans le but de dénaturer ses propos et de tromper l’opinion publique. Estimant que le seuil de l’acceptable a été franchi, les soutiens affirment avoir agi dans le strict respect de l’État de droit.
Un recensement exhaustif des auteurs, relais et complices présumés aurait été effectué, au Sénégal comme à l’étranger. Un dossier juridique et technique complet, comprenant captures d’écran, enregistrements et publications archivées, serait déjà constitué en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.
Les soutiens rappellent également le rôle économique du guide religieux, présenté comme un acteur engagé dans la promotion de la souveraineté économique à travers des investissements agricoles réalisés sur fonds propres, créateurs d’emplois.
Ils réfutent fermement les accusations relatives à l’exploitation de talibés, assurant que tous les travailleurs sont rémunérés dans le respect de la dignité humaine.
Le Mouvement National Diomaye Président 2029 et la Fédération des Dahiras tidianes de Dakar et de sa banlieue ont, à leur tour, condamné ces dérives verbales.
Tous appellent désormais l’État et la justice à siffler la fin de la récréation, en mettant un terme définitif à l’impunité numérique afin de préserver la paix sociale et le respect dû aux guides religieux.


Pas de commentaire